La Foire Aux Questions
  1. Qu'est ce que DIABLOTIN ?
  2. Pourquoi le nom DIABLOTIN ?
  3. Depuis quand existe DIABLOTIN ?
  4. Où se trouvent les locaux ?
  5. Sommes-nous un centre de formation agréé ?
  6. Qu'est-ce que cet agrément garantit ?
  7. Sommes-nous agréé par les organismes de types "fonds de formation" ?
  8. Pourquoi DIABLOTIN privilégie UNIX ?
  9. Pourquoi plus spécifiquement l'Open Source ?
  10. Est-ce que l'Open Source est vraiment plus sûr ou plus stable ?
  11. Comment se situent nos prix par rapport à la concurrence ?
  12. Pourquoi peu de formations au regard d'autres organismes ?
  13. Pourquoi venir chez nous ?
  14. Quels sont les avantages proposés aux revendeurs ?
  15. Sur quels cours sommes-nous validés chez nos clients organismes de formation ?
  16. Quelle est la forme juridique de DIABLOTIN ?
  17. Quelle est la moyenne d'âge des formateurs ?
  18. Quelle est l'évolution des chiffres concernant les formations ?




  1. Qu'est ce que DIABLOTIN ?
    DIABLOTIN est une SSII, une société de services en (ingénierie) informatique. Nous assurons la plupart des prestations proposées traditionnellement par une SSII avec une prédilection certaine pour la formation, la rédaction et la traduction.
  2. Pourquoi le nom DIABLOTIN ?
    Bien que travaillant de façon globale dans l'univers UNIX, nous revendiquons une préférence pour les systèmes BSD libres (FreeBSD, NetBSD et OpenBSD) et leurs dérivés, Mac OS X/Darwin, BSD/OS, etc. Comme un diablotin a été choisi comme mascotte originale pour le précurseur de ces systèmes, il nous a paru logique de marquer notre orientation en adoptant les mêmes références, avec à la clef une image à l'identité forte.
  3. Depuis quand existe DIABLOTIN ?
    Très précisemment DIABLOTIN est une enseigne récente (fin 2002) de la société KOMMANDO qui existe elle depuis plus de 14 ans (début 1997). C'est donc essentiellement une actualisation de la dénomination commerciale correspondant mieux à nos activités.
  4. Où se trouvent les locaux ?
    Partout où cela est nécessaire.
    Détail : nous disposons de locaux permanents à proximité du Mans mais dans la mesure où nous intervenons sur le territoire national, en Europe et même au niveau international, nous travaillons surtout en partenariat avec des structures comparables à la nôtre qui nous fournissent des salles en fonction de nos besoins (location de salle de formation auprès de sociétés spécialisées ou de salle de séminaire dans des hôtels).
    Cette capacité d'autonomie et d'adaptation géographique est d'autant plus aiguë chez DIABLOTIN que nous proposons nos fameuses formations U&A (Utile et Agréable)…
  5. Sommes-nous un centre de formation agréé ?
    Oui.
    Détail : en vérité, l'agrément est nominatif (comme peut l'être une carte d'identité ou de crédit). Le directeur (Yannick Cadin) étant à titre personnel agréé, on peut considérer (comme toutes les autres structures de ce type) que DIABLOTIN est agréé (par la DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi - DIRECCTE ; anciennement D.R.T.E.F).
  6. Qu'est-ce que cet agrément garantit ?
    La note d'information de la DIRECCTE (anciennement D.R.T.E.F) précise qu'il s'agit d'un simple enregistrement qui n'engage aucunement l'administration, ni sur la qualité de la formation, ni sur la qualification du dispensateur de formation. Cette immatriculation n'équivaut donc en rien à un agrément et une quelconque garantie ou à un quelconque label.
    Elle constitue toutefois un préalable indispensable à toute signature :
    • de conventions de formations avec les entreprises, l'État ou les collectivités territoriales,
    • de contrats de prestations de services (sous-traitance) avec d'autres dispensateurs de formation eux-mêmes liés par conventions auprès de tiers.
  7. Sommes-nous agréé par les organismes de types "fonds de formation" ou caisses qui gèrent un fond de formation (FAFIEC, OPCA, OPCA2, OPCASSUR, AGEFICE, …) ?
    Oui.
    Détail : en fait seul notre numéro de déclaration d'activité fait office de justificatif.
  8. Pourquoi DIABLOTIN privilégie UNIX ?
    Pour des raisons essentiellement techniques et seulement après pour des raisons commerciales ou même philosophiques.
    Détail : plus de 20 ans d'expérience en informatique nous ont montré que qualité et réflexion allaient rarement de pair avec des motivations purement mercantiles.
  9. Pourquoi plus spécifiquement l'Open Source ?
    Parce que, paradoxalement, on y fait les choses rarement gratuitement. Autrement dit, les développements répondent dans la majorité des cas à des besoins définis par des utilisateurs et rarement à des besoins artificiels créés de toutes pièces par des services marketing mûs par les perspectives de profit et non par des objectifs de satisfaction des vœux exprimés par les clients (noter au passage le changement de statut de l'utilisateur qui devient client).
    Pire encore, il n'est pas grand chose de pire qu'un oligopole dans lequel un seul acteur joue la carte de l'hypocrisie en instituant ce qui est bien et ce qui est mal, en élaborant des règles arbitraires et en tuant dans l'œuf toute tentative de remise en cause du modèle établi et encore une fois artificiellement entretenu.
    Et puis parce que nous sommes des praticiens avant que d'être des prescripteurs, nous ne résistons pas à l'envie de vous soumettre la lecture du récit de la journée ordinaire d'un confrère qui nous semble tellement, terriblement, cruellement, affreusement, réaliste.
  10. Est-ce que l'Open Source est vraiment plus sûr ou plus stable ?
    Feriez-vous référence au ver "Sapphire" qui aurait contaminé plus de 200 000 sites utilisant Microsoft SQL Server par hasard ?
    (Ce ver est apparu au début du week-end du 25 janvier 2003).
    En toute franchise, on ne va pas vous rabâcher le discours habituel sur la force du monde Open Source. Ceci dit, les principaux vers ou virus de ces dernières années ont systématiquement porté leurs attaques sur des produits Micromou. Que ce soit "I Love You", Code Red, Nimda ou Sapphire, tous ont profité de failles dans des logiciels tels que Outlook, IIS et autre MS SQL Server pour se propager et avoir des effets considérables. À la question : « est-ce que les outils équivalents dans le monde Open Source sont à l'abri de ce type de problème ? » La réponse est clairement NON. MAIS ce qui protège en grande partie le monde Open Source et de manière plus générale le monde UNIX, c'est justement la multiplicité des solutions mises en œuvre et l'importante quantité de combinaisons qui en découlent (en terme de systèmes d'exploitation, de distributions, de versions, de logiciels tiers tant serveurs que clients) qui les mettent en toute logique plus à l'abri que les suites logicielles uniformisées et largement répandues du géant aux pieds d'argile.
  11. Comment se situent nos prix par rapport à la concurrence ?
    Dans le secteur spécifique des formations UNIX, nous pratiquons des tarifs qui sont dans la bonne moyenne. Nous ne sommes pas les plus économiques et nous sommes surtout très loin d'être parmi les plus chers. Nous sommes par contre convaincus d'avoir un des meilleurs rapport qualité/prix.
    Détail : attention aussi aux pièges que peut engendrer une trop hâtive comparaison. Exemple concret presque à titre anecdotique, les prix pratiqués par certains incluent les repas du midi, d'autres ne les incluent pas.
    De plus, à titre d'information, le premier prix est de l'ordre de 400 € H.T. par jour et par personne (comprenant le déjeuner).
    La prise en charge complète optionnelle est de l'ordre de 160 € H.T. par soir/nuit et par personne.
  12. Pourquoi peu de formations au regard d'autres organismes ?
    Simple. Nous nous positionnons comme prestataire vis-à-vis de clients finaux et aussi comme sous-traitant pour d'importantes sociétés de formation. Ce faisant nous n'avons pas institué de politique de sous-traitance systématique pour tout ou partie de notre catalogue. Si nous ne savons pas faire, nous préférons orienter les clients vers des organismes ou intervenants qualifiés.
    Une raison complémentaire et primordiale est que nous n'enseignons que ce que nous pratiquons.
  13. Pourquoi venir chez nous ?
    La réponse est un condensé des deux mentionnées précédemment. Probablement parce qu'avec des coûts de structure et de fonctionnement moindres nous pouvons proposer des tarifs plus avantageux sans renier à notre exigence de qualité. Ensuite parce que nous estimons que le service doit être le plus complet possible et à ce titre nous sommes certainement parmi les seuls prestataires à nous charger de l'hébergement, de l'ensemble de la restauration et des menus divertissements pendant la durée de vos stages si vous le désirez.
  14. Quels sont les avantages proposés aux revendeurs ?
    Outre la remise du même nom, il y aussi une forte implication de notre côté en proposant aux revendeurs des formations pour leurs collaborateurs au tarif revendeur avec en plus la possibilité d'inscrire 2 stagiaires (tous les deux salariés chez le revendeur intéressé s'entend) pour UNE formation payée, et ce sans limitation de nombre de stagiaire ni de nombre de formations suivies (les contraintes étant toutefois que chaque couple de stagiaires doit suivre la même formation aux mêmes dates). Des aménagements spéciaux peuvent être consentis pour les revendeurs dont la structure juridique est de type unipersonnelle ou pour les prestataires de services indépedants désirant revendre nos formations (chaque cas étant étudié spécifiquement).
  15. Sur quels cours sommes-nous validés chez nos clients organismes de formation ?
    Certains des organismes de formation pour lesquels nous intervenons régulièrement en sous-traitance nous soumettent effectivement à des critères qualitatifs (validation ou certification). Ce sont principalement...
  16. Quelle est la forme juridique de DIABLOTIN ?
    Pour l'heure, E.I. (Entreprise Individuelle - comparable à l'EURL).
    Détail : c'est principalement une raison historique. Il y a plus de 14 ans, le fondateur œuvrait en prestataire indépendant, la démarche était plus artisanale, une SARL ne se justifiait pas.
  17. Quelle est la moyenne d'âge des formateurs ?
    Elle est de 40 ans.
  18. Quelle est l'évolution des chiffres concernant les formations ?

    année

    Nombre de jours

    Nombre de stagiaires

    2003

    50

    60

    2004

    53

    82

    2005

    112

    136

    2006

    126

    205

    2007

    123

    167

    2008

    111

    146

    2009

    102

    126

    2010

    98

    80

    2011

    100

    97

    2012

    84

    95

    2013

    67

    71

    2014

    15

    12

    2015

    34

    28




Coordonnées · Contacts · Foire Aux Questions · Recherche · Plan du site